Fun guide des petits de 0 à 10 ans - Nos conseils par âge

  • A quel âge cuisiner avec ses enfants ?

    Dès 2 ans, les tout-petits s’intéressent déjà à la cuisine. Ils nous regardent faire, veulent toucher nos drôles d'ustensiles, mélanger la pâte, goûter tout ce qui passe sur le plan de travail... Mais alors comment cuisiner avec ses enfants à 2 ans, à 4 ans, à 6 ans ? Qu'est-ce qu'ils aiment faire ? A quel âge sont-ils autonomes pour casser des œufs, réaliser une recette, éplucher une pomme, utiliser un couteau, allumer le four ? On vous guide depuis l'initiation des tout-petits jusqu'à l’accompagnement des plus grands pour apprendre la cuisine et l'art de bien manger en fonction des phases d'éveil et de développement de nos loulous
  • A quel âge offrir un livre sur les émotions ?

    Pas toujours facile de gérer les crises, les colères, les peurs ou l'excitation et on se demande souvent comment aider nos petits bouts à comprendre ce qu'ils ressentent, pour mieux embrasser leurs sentiments et exprimer leurs émotions différemment. Les livres sont un très bon support pour échanger sur ce sujet qui n'est pas si simple à appréhender.
  • A quel âge un bébé peut utiliser des crayons ?

    Si les bébés aiment gribouiller dès 12 mois, peut-on pour autant leur confier un crayon de couleur ou un feutre ? Comment accompagner nos petits bouts d'choux dans le dessin ? A partir de quel âge les enfants savent-ils dessiner ? Retrouver tous nos conseils pour des moments réussis de dessin et peinture dès le plus jeune âge.
  • A quel âge proposer des jouets et livres pour le bain ?

    Quand il tient tout seul assis, vous pouvez proposer des jouets de bain à votre petit bout d'choux pour qu'il découvre les plaisirs de l'eau et passe du bon temps dans sa baignoire. Mais quels sont les jouets les plus adaptés pour chaque âge ? Que faire des jouets qui moisissent ? Existe-t-il des jouets écologiques résistants à l'eau ? Comment ne pas transformer sa salle de bain en Aquaboulevard ?
  • A partir de quel âge un bébé s’intéresse aux livres

    Vous l’aviez peut être déjà constaté mais les bébés s’intéressent très tôt à ce qui les entoure. Votre petit bout sera ravi de manipuler des petits livres en tissu ou en éponge, et ce, dès 3 mois. Et ensuite ? A quel âge les bébés aiment les livres musicaux ? les livres interactifs ? Les livres d'éveil ? Les livres à flaps ?
  • A partir de quel âge lire une histoire le soir ?

    Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer les histoires du soir mais elles deviennent très utiles à partir de 2 ans. Elles permettent à la fois d’instaurer un rituel dodo, de passer un moment privilégié avec son enfant et s’installer un temps calme, un temps de transition entre les tumultes de la journée et le silence de la nuit.
  • A partir de quel âge organiser la première fête d'anniversaire entre copains

    Comment faire plaisir à nos petits bouts pour leurs anniversaires ? Le choix des cadeaux et du gâteau... et l'éternelle question sur l'organisation d'un potentiel événement. Intime ou spectaculaire ? Famille ou amis ? A quel âge a-t-on vraiment des copains/copines ? Faut'il prévoir de la déco ? Des animations ? Quel budget ? Graffiti a enquêté pour vous et vous livre les pratiques courantes.