A quel âge commencer à apprendre une autre langue à son enfant ?
A quel âge un enfant peut il apprendre une autre langue ? comment l'initier ?
Certains débutent très tôt, dès le plus jeune âge, tandis que d'autres décident d'attendre que leur enfant commence à parler ou aille à l'école.
Alors, quel est l’âge idéal pour apprendre une seconde langue à votre enfant ? Graffiti vous donne ses petits conseils dans cet article !
Entre 3 et 6 ans, l’âge idéal pour apprendre une autre langue
En effet, on constate qu’entre 3 et 6 ans, le cerveau est plus réceptif et plus modelable. L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère pourrait donc bien se situer dans cette période.
Et les avantages de cet apprentissage sont multiples :
- Socialement : l'enfant s'ouvre aux autres, à la culture et aux spécificités qu'offrent les langues.
- Scolairement : le cerveau fonctionne plus vite lorsque l'enfant apprend une ou plusieurs langues. Sa mémoire, sa concentration, sont sollicitées plus que d'ordinaire, développant ainsi plusieurs capacités intellectuelles et zones cérébrales.
Quelle langue choisir ? Mon enfant ne risque-t-il pas de tout mélanger ?
Si vous n’avez pas une langue maternelle différente du pays dans lequel vous vivez, vous pouvez également choisir une langue dans laquelle vous êtes assez à l’aise pour l’enseigner à votre enfant au quotidien.
L’anglais est un très bon choix pour commencer : étant l'une des langues les plus parlées à travers le globe, l'inculquer à votre enfant est donc une excellente façon de le préparer à l'avenir et au monde qui l'entoure.
L’espagnol est également la deuxième langue la plus parlée dans le monde…Mais vous pouvez très bien choisir celle qui vous convient le mieux !
Pas d’inquiétude, les enfants ne confondent pas, ne mélangent pas, n'inversent pas les langues qu'ils connaissent et qu'ils apprennent. Ils savent différencier chacune d'elles, car elles ont toutes leurs spécificités et leur musicalité.
Dans tous les cas, l’accompagnement bienveillant et positif du parent est indispensable: le but n'est pas d'imposer à son enfant une nouvelle langue, mais de lui montrer les multiples facettes de cette langue : sa culture, sa beauté, sa sonorité... L'enfant s'ouvre ainsi au monde qui l'entoure et aux autres.
Comment initier votre enfant à l’apprentissage d’une nouvelle langue ?
Profitez de moments de routine pour répéter les mots par exemple : lors du bain, montrez des objets, faîtes deviner les mots, répétez les dans une langue puis dans l’autre…Cela fonctionne également lors du repas, du coucher, des moments de jeux…
Vous pouvez également utiliser des supports ludiques :
- Les jeux : en famille ou en groupe avec des enfants de son âge, le jeu permet d'apprendre en s'amusant.
- Les livres : les livres pour enfants permettent aux petits d'apprendre et de comprendre la langue étrangère. Ils suivent l’histoire et comprennent le sens des mots grâce aux images. L’imagier est aussi un super outil dans lequel on apprend pleins de nouveaux mots !
- Les chansons et les comptines : le rythme des chansons est idéal pour mémoriser de nouvelles phrases !
Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.