A quel âge offrir un livre sur les émotions ?
A quel âge lui
OFFRIR un livre
sur les émotions ?
Pas toujours facile de gérer les crises, les colères, les peurs ou l'excitation et on se demande souvent comment aider nos petits bouts à comprendre ce qu'ils ressentent, pour mieux embrasser leurs sentiments et exprimer leurs émotions différemment. Les livres sont un très bon support pour échanger sur ce sujet qui n'est pas si simple à appréhender.
C'est quoi un livre sur les émotions pour les enfants ?
Les nouvelles générations sont bien mieux loties que nous quand à la compréhension et l'acceptation des sentiments de chacun. Fini le temps des filles qui n'ont pas le droit de se mettre en colère car "elles ne sont pas belles quand elles crient" et des garçons qui doivent être forts parce qu'"un garçon, ça ne pleure pas". Vive l'ère des émotions libérées ! Le corps médical et les équipes de recherche nous expliquent que nous éprouvons des émotions très personnelles en fonction des situations et que nous développons, en tant qu'être humain, une intelligence pour les comprendre, les identifier et les apprivoiser.
Mais alors, comment aider nos enfants à développer cette même capacité (déjà difficile pour un adulte) dès le plus jeune âge ? Il existe quelques très bons livres comme supports de discussion. Ils nous aident à poser des mots sur des ressentis (ex: j'ai mal au ventre, je me sens léger, j'ai envie de crier...) pour mieux comprendre ce qui ce passe dans leurs petites têtes et dans leurs corps. Avec des histoires simples qui reproduisent le quotidien, les enfants peuvent s'identifier. Les dessins, les formes et les couleurs ancrent certains repères et accompagnent le développement de l'intelligence émotionnelle collective (Monstre rouge pour la colère, Soleil jaune pour la joie...). On pourrait distinguer 2 catégories principales de livres pour enfants sur les émotions:
- Des imagiers: Chaque page présente une émotion avec une illustration correspondante et parfois un texte explicatif. Ces ouvrages aident les petits à constituer une forme de banque de données des sentiments que vous pourrez utiliser ensemble pour identifier les ressentis
- Des histoires: Les livres mettent souvent en scène des enfants qui vont à l'école, qui ne sont pas d'accord avec leur parents et qui se retrouvent parfois dans des situations difficiles à gérer. Ces ouvrages aident les enfants à trouver les mots et libérer leur parole en s'identifiant aux héros qui se retrouvent dans certaines aventures qu'ils ont déjà vécues.
Plus généralement, ils comprennent grâce aux livres à quel point les tempêtes émotionnelles concernent tout le monde (Papa, Maman... même les licornes et les chevaliers). Et ça, ça permet de bien dédramatiser ces drôles de sentiments qui les agitent dans tous les sens !
a quel âge un enfant prend conscience de ses émotions ?
Dès la naissance, les bébés ressentent des émotions primaires (douleur, dégoût, plaisir) mais ce n'est qu'à partir d'un an qu'il commence à comprendre les émotions humaines (et les décoder dans son entourage). C'est au moment des terrible two avec leur lot de frustrations, d'énervements et de hurlements que l'on commence à poser sérieusement la question de la gestion des émotions... A ce stade, la première étape est de reconnaître les émotions de base (joie, tristesse, colère, peur) et vous pouvez commencer à lui proposer des livres. Faites-lui remarquer le langage corporel associé à chaque émotion : sourcils froncés quand on est fâché, sourire quand on est content, larmes quand on est triste, yeux grands ouverts quand on a peur, etc. Savoir lire les émotions des autres sur leur visage facilite les relations sociales en adaptant son comportement à la situation. Vers 3-4 ans, vous pouvez commencer à l'aider à contrôler ses émotions (ex: Peur => Câlin doudou, Colère => Crier dans un coussin...) et introduire de nouveaux sentiments un peu plus complexes (fier, gêné, honteux, surpris, effrayé, excité, calme...). Entre 4 et 7 ans, les petits intègrent la gestion des émotions dans leur relations sociales (compréhension des expressions propres à chacun, intensité de l'émotion, la capacité à dissimuler ou a éprouver 2 émotions à la fois...). Ce n'est qu'entre 8 et 12 ans qu'ils comprennent des émotions plus complexes liées à des règles sociales ou morales (comme la culpabilité, la honte, l’altruisme, la frustration…), mais également liées à la conscience de soi (comme la fierté, la jalousie, l’angoisse…). Ils commencent alors à comprendre la possibilité de réguler leurs émotions (ex : apaiser la colère, faire durer la joie…), par exemple en pensant à autre chose pour réduire l’importance d'un ressenti désagréable, en recherchant du soutien auprès d’un tiers ou en continuant à entretenir ce qui procure une émotion agréable.
Les bienfaits des livres sur les émotions pour les enfants sont nombreux car ils accompagnent dès le plus jeune âge à la compréhension de ses propres émotions et de celles de son entourage. Ils posent des mots, ancrent des idées pour aider à la formulation de son propre ressenti et décomplexer l'expression des sentiments. Ils aident à canaliser ses propres réactions en citant quelques modèles en exemple et en racontant des histoires positives. Privilégiez les livres sur les émotions basiques avant 4-5 ans (ex: La couleur des émotions, Le livre de mes émotions, Grosse colère, Les émotions de Gaston...)
L'astuce Graffiti
Dans tous les livres pour enfants, les héros et héroïnes vivent des situations drôles, compliquées ou inattendues... Parlez-lui ou demandez-lui comment se sent tel ou tel personnage d’une histoire. Faites-lui remarquer le langage corporel associé. Discutez ensuite des causes possibles de leurs émotions. Demandez-lui alors ce que le personnage pourrait faire pour être moins triste, pour avoir moins peur, etc...
Bienvenue au Club !
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé des dernières tendances qui font briller les yeux de nos p'tits loups et recevoir votre code de livraison OFFERTE valable sur tout le site GRAFFITI.
Les tendances Livres & Jouets qui pourraient vous intéresser
Sélection de jouets, activités et décorations pour Pâques 2023
Vous cherchez des idées d'activités, des alternatives aux chocolats, des petits cadeaux à cacher dans le jardin, un joli panier pour la chasse aux œufs ? Des lapins et des poussins à gogo, des kits de déguisements, des décorations surprises, des peluches à câliner et des jolis livres pour faire tourner les ciboulots.
Pâques 2023 : Organiser une chasse aux œufs, sans chocolats !
Cadeaux, surprises colorées, activités manuelles…Si vous cherchez à éviter le chocolat cette année, la boutique Graffiti est là pour vous aider avec nos astuces pour organiser une chasse aux œufs de Pâques sans chocolats !
Activités pour jardiner avec ses enfants
Jardiner avec ses enfants est une activité à la fois ludique et éducative qui permet aux enfants de développer leur créativité, leur sens de l'observation et leur amour de la nature. Vos kids vont adorer planter des graines, arroser les plantes et observer leur évolution au fil des semaines...
TOP 10 des livres pour bébé de 1 an
Vous cherchez un livre pour un p'tit bout d'chou de 1 an ? A 12 mois, les enfants adoooorent déjà feuilleter leurs livres. A cet âge, vous pouvez leur proposer des imagiers, des livres pour le bain, des cherche-et-trouve, des livres à animer et bien sûr les incontournables livres musicaux !