À quel âge un enfant peut regarder des écrans ? Quel contenu et quelle durée ?

A quel âge un enfant peut-il regarder un écran ?


A quel âge un enfant peut regarder un écran? Quel contenu et combien de temps?

On le sait tous maintenant : Pas d'écran avant 3 ans ! Mais alors peut-on introduire des dessins animés à partir de 3 ans, des jeux interactifs à partir de 5 ans, des jeux vidéos à 7 ans, l'utilisation d'internet à 10 ans ? Combien de temps doit-on autoriser nos loulous à regarder des écrans ? On vous dit tout âge par âge, de 0 à 10 ans.

 

Pourquoi les écrans ne sont-ils pas bons pour la santé et le développement de nos enfants ?

1. Les écrans plongent les enfants dans un état passif

Ne vous y trompez pas: ce que vous croyez être un calme apparent pendant que votre p'tit bout regarde la télé s'apparente plutôt à un état hypnotique. suivi généralement d'un état de surexcitation ! Les enfants sont des petites éponges qui n'ont pas encore les moyens intellectuels d'analyser tout ce qui se passe sur l'écran, ils absorbent sans filtre le flux d'images qui défilent sous leur yeux et mettent leur cerveau en pause

Or, nos loulous ont justement besoin de développer leur 5 sens, d'expérimenter pour comprendre et apprendre. Ils ont besoin d'interagir avec d'autres personnes, de parler, de toucher, sentir, observer et écouter leur environnement, bouger, danser, sauter, jouer, développer leur habilité... 

Un enfant qui resterait tout le temps derrière un écran est un enfant qui ne grandirait pas (et c'est aussi pour ça que les écrans sont particulièrement dangereux pour les bébés de moins de 3 ans qui ont le plus besoin de développer leur langage et leur motricité).

2. Le temps passé derrière un écran est du temps perdu

Evidemment, le second effet kiss cool c'est que le temps passé derrière un écran devient du temps volé au développement de l'enfant. Il faut donc réglementer le temps alloué aux écrans dans la journée ou dans la semaine, pour s'assurer que vos loupiots aient toujours du temps pour jouer (et donc apprendre et comprendre).

Notez aussi que l'OMS recommande de limiter les activités sédentaires pour éviter les risques de surpoids.

3. La lumière bleue est nocive pour les yeux

La lumière bleue émise par les écrans est encore plus nocive pour les enfants de moins de 14 ans car le cristallin de l'œil ne filtre pas encore bien. Une surexposition peut engendrer des phototraumatismes plus ou moins graves (problèmes de la vue liés à la sensibilité à la lumière).

Quel Contenu et quelle durée peut-on autoriser sur les écrans à chaque âge ?

Evidemment, on ne peut pas isoler nos loulous de leur monde. Les écrans après 3 ans ne sont pas toujours nocifs si nous leur apprenons dès le plus jeune âge les bons usages. En grandissant, ne pas connaître les grands dessins animés de notre culture populaire ou ne pas savoir utiliser Internet peuvent se révéler être de sérieux handicaps pour leur intégration sociale. Comme pour tout : C'est une question d'équilibre ! L'objectif est simple (mais toujours facile à mettre en œuvre, on vous l'accorde) : fixer une durée maximale en fonction de l'âge et contrôler systématiquement que le contenu est adapté à leur phase d'éveil, intellectuel et émotionnel.


Les écrans pour les enfants de 3 ans à 6 ans

À cet âge, votre enfant a surtout besoin de développer son imagination, jouer, bricoler avec ses mains, et comprendre son environnement. Néanmoins, c'est l'âge de la maternelle et donc des premières références en la matière des dessins animés. 

Vous pouvez commencer à introduire petit à petit des dessins animés sur des durées limitées. Pour vous assurer que le contenu est adapté mais aussi pour garder le contact avec votre p'tit bout et interagir avec lui, nous vous recommandons de rester toujours à côté de lui

Les enfants de cet âge ne perçoivent pas bien la différence entre fiction et réalité; parlez-lui du héros, de l'histoire, posez-lui des questions. sur l'intrigue, pour l'aider à remettre les scènes en perspectives. Pas de panique s'il veut toujours voir les même choses, la répétition fait partie du process d'apprentissage chez les tout-petits.

  • Contenu: Mini dessins animés adaptés aux tout-petits (ex: Trotro, Peppa Pig, Simon, Molang, ...) puis grands dessins animés (Attention, tous les Walt Disney ou Pixar ne conviennent pas aux petits), Comptines animées, Quelques jeux interactifs.
  • Durée: Sessions de 10 à 20 min pour les 3-4 ans, jusqu'à 1h pour les 5-6 ans (durée d'un grand dessin animé max). Pas plus de 2h au total par semaine.

Lunii, ma fabrique à histoires - made in France

LUNII - Ma boîte à histoires - Made in France

59,90 €

Découvrez Ma Fabrique à Histoires Lunii !  Les enfants choisissent les différents éléments qui composeront leur histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet. Ludique, intuitive, interactive et connectée, cette petite boîte magique occupe les enfants intelligemment et sans écran. Elle stimule leur imagination et enrichit leur vocabulaire ! Parfait de 3 à 8 ans.

Les écrans pour les enfants de 6 à 10 ans

À cet âge, vous pouvez commencer à expliquer à votre enfant comment fonctionne internet, mais il est préférable de ne pas le laisser surfer seul pour éviter qu’il ne tombe sur des contenus inadaptés, notamment en regardant des vidéos sur YouTube. Vous pouvez lui accorder un peu plus de liberté devant les écrans, en fixant des règles claires sur les temps d’écran autorisés. Et de plus, en faisant éventuellement la distinction entre les écrans « loisirs » et les écrans éducatifs (pour l’école par exemple). 

Évitez de lui offrir un appareil personnel tel que tablette, téléphone ou télévision…  En revanche, il peut prétendre à sa première console de jeu personnelle sur laquelle les mêmes règles doivent s’appliquer qu’avec les écrans « collectifs » et notamment l’installation du contrôle parental! Choisissez ensemble les programmes télé, les applications éducatives et ludiques… jouez et parlez-en en famille.

  • Contenu: Dessins animés pour enfant, reportages animaliers, géographiques, historiques, scientifiques (adaptés aux enfants), Ballets, spectacles, cirque, vidéos DIY pour enfant, Applications éducatives, Jeux vidéos pour petits...
  • Durée: Session de 2h max. Pas plus de 6h par semaine.

Les écrans pour les enfants de 10 ans et plus

Entre 10 et 12 ans, l’enfant commence à vouloir accéder de manière plus autonome aux images et diversifier les programmes qu’il regarde. À l’adolescence, il a parfois envie de se confronter à certains contenus violents, même s’il n’en est pas émotionnellement capable. Même à cet âge et en dépit des facilités d’accès aux images dont disposent les adolescents, maintenez le dialogue avec eux sur ce qu’ils regardent ou écoutent, et continuez à leur apprendre à choisir ce qui correspond à leurs goûts et à leur sensibilité.

  • Contenu: Dessins animés, Films, Reportage, Emissions, Documentaires, Jeux vidéos, Applications, il faut surtout s'assurer que le contenu est adapté à son âge (pour les films, il y a toujours la fameuse pastille -18), Restez dans les environs !
  • Durée: Session de 2h max. Pas plus de 10h par semaine.

Vous cherchez des idées d'activités alternatives aux écrans ? Graffiti vous propose une sélection de loisirs créatifs pour chaque âge !



Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.

Liquid error: Could not find asset snippets/ekoma.liquid