Comment occuper les enfants pendant un long trajet en train ?

écrit par Anne B.

Comment occuper les enfants pendant un long trajet en train ?

On prend le train. En route pour l'aventure ! Mais à peine les billets achetés, vous commencez à stresser sur la manière dont va se dérouler le trajet... Est ce qu'il va arriver à dormir ? Et si elle crie comme la dernière fois ? Et si les passagers me regardent encore d'un mauvais œil ? Et comment aider les petits à rester calmes pendant 3h ? Si un trajet peut être une vraie partie de plaisir pour toute la famille à partir de 6 ans, ce n'est pas toujours le cas avant ... On partage avec vous quelques tips pour faciliter au max les longs trajets.

Comment OCCUPER les tout-petits dans le train ?

On vous le confirme: il faut anticiper un peu le voyage 🧐

Voilà nos 5 idées pour faire passer le temps agréablement à bord:

1 / Parlez avant le départ. Expliquez-lui la manière dont ça va se passer: "D'abord on va garer la voiture puis marcher jusqu'à la gare. Quand le train arrive à quai, tous les passagers montent. On va s’asseoir à notre place, etc...". Puisqu'il aura déjà imaginé la situation, elle sera moins stressante pour lui et il sera plus réceptif aux nouvelles informations pendant le trajet.

2 / Préparez ensemble un sac de voyage. N'oubliez surtout pas de glisser dans le sac à dos les coloriages et gommettes qui sont définitivement vos meilleurs alliés pour un temps calme. Pour les bébés, pensez aux livres d'éveil et hochets et, pour les plus grands, aux jeux de société-format voyage et autres jeux de cartes.

3 / Manger, dormir, marcher. 3h au calme dans un train, c'est bien le moment de se reposer tranquillement. Les bébés s'endorment facilement mais ça devient compliqué à partir de 2 ans. En revanche, prévoyez si possible un repas sur le temps de trajet: déjeuner, goûter, dîner... C'est rigolo, ça change des habitudes et les petits adorent pique-niquer. Proposez si vous le pouvez d'explorer le train et partez avec lui vous dégourdir les jambes (il y a plein d'enfants dans le train qui seront ravis de trouver un nouveau copain de voyage !)


4 /
 Vous avez épuisé toutes vos ressources ? Dégainer votre arme secrète: le kit-surprise ! Sans vous ruiner, prévoyez une nouveauté ou quelques petits cadeaux qui passionneront vos petits loulous (du moins pendant un certain temps). Un nouveau livre, une petite voiture, des bonbons, des tattoos, un mini jeu (cartes, construction, société) ... Vous n'avez pas le temps ? Pensez aux cahiers d'activités (jeux, coloriages, histoires...) vendus aux comptoirs presse  avant de monter dans le train. 

5 / Et les écrans ? S'il y a bien un endroit où l'on peut s'autoriser (un peu) les écrans, c'est bien le train ! Attention à ne pas mettre le son pour ne pas déranger les autres passagers et à bien expliquer la règle (ex: on regarde juste 2 dessins animés et on arrête, il n'y a pas de son, etc...).Un bonne alternative serait la LUNII, la fabrique à histoires et son casque spécial enfants, pour pouvoir écouter autant d'histoires que l'on souhaite sans déranger ses voisins tout en s'amusant et développant sa créativité.

BONUS TIP

Pour ceux qui sont en âge de comprendre, c'est le moment de parler train, géographie mais aussi d'observer et de jouer avec le paysage.

" Les trains roulent sur des rails, il y a plusieurs wagons et une locomotive. il existe un train qui passe dans un tunnel sous la mer pour aller en Angleterre. "

" Tu vois, on s'arrête dans la ville de Paris, c'est la capitale et la plus grande ville de France. Nous, on habite à Marseille, et tes cousins habitent à Lille. "

" Regarde, il y a des moutons dans le champ, et des éoliennes là-bas. tu en vois combien? "

LES TENDANCES LIVRES & JOUETS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

5 idées d’activités créatives à 3 ans pour captiver vos enfants  !

5 idées d’activités créatives à 3 ans pour captiver vos enfants !

Comment réussir à occuper ces véritables boules d’énergie que sont les enfants en bas âge ? Dès 3 ans, votre loupiot a accès à un grand nombre d’activités manuelles et...

Fête d’Anniversaire 5 ans : conseils, déco, goûter, animations, etc...

Fête d’Anniversaire 5 ans : conseils, déco, goûter, animations, etc...

Ca y est : votre petit bout a 5 ans. Et à cet âge-là, les enfants adorent les anniversaires ! C’est pourquoi vous souhaitez lui préparer une fête mémorable… Voici...

Moments en famille, idées d’activités et jeux pour fêter le 1er Avril

Moments en famille, idées d’activités et jeux pour fêter le 1er Avril

Selon la tradition, le 1er avril est le jour préféré des petits (et grands) farceurs ! Poisson dans le dos ou blagues en tout genre, c’est le jour idéal pour...

Les jeux et activités pour fêter Pâques en famille

Les jeux et activités pour fêter Pâques en famille

Lapin de Pâques, cloches, poules et œufs en chocolats… les traditions autour du week-end de Pâques sont nombreuses. Souvent célébrée en famille, cette fête réunie tout ce qu’on aime chez...

BIENVENUE AU CLUB

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières tendances qui font briller les yeux de vos p'tits loups et recevoir votre code de LIVRAISON OFFERTE, valable sur tout le site Graffiti