Activité Montessori Bébé : Des idées pour les moins de 2 ans
Des idées d’activités Montessori pour les bébés avant 2 ans
De sa naissance jusqu’à ses deux ans, votre bébé découvre petit à petit le monde qui l’entoure… La pédagogie Montessori permet de l’accompagner, éveillant ses sens et stimulant sa créativité. Mais comment l’appliquer concrètement à la maison ? Graffiti vous propose quelques idées d’activités Montessori pour les bébés, adaptées à chaque étape de la vie de votre p'tit bout.
La pédagogie Montessori en quelques mots
La pédagogie Montessori est basée sur les travaux de Maria Montessori, une pédagogue italienne du siècle dernier. De longues années d’observation lui ont permis d’appréhender le fonctionnement de l’apprentissage chez l’enfant. Depuis, les découvertes en neurosciences et l’expérience sur le terrain ont mis en lumière l’efficacité de cette méthode. La pédagogie Montessori s’articule autour de grands principes fondamentaux :
- la liberté : l’enfant choisit son activité selon ses centres d’intérêt ;
- l’autonomie et l’autocorrection : l’adulte est un accompagnateur, mais c’est l’enfant qui prend les initiatives et repère ses erreurs ;
- la bienveillance : le rythme de l’enfant est toujours respecté ;
- l’expérience et la répétition : elles priment sur l’abstraction.
Activité Montessori bébé : des idées adaptées à son âge
De 0 à 6 mois
Les premiers mois de la vie de votre petit bout sont essentiels. C’est à cette période de sa vie qu’il va découvrir les couleurs, les goûts, les sons, les odeurs… Mais aussi qu’il va développer sa motricité en agrippant ses premiers jouets.
Activité Montessori pour bébé de 0 à 6 mois :
- anneau de dentition ;
- jouet de préhension ;
- mobile ;
- cloches musicales.
De 6 à 12 mois
Dès 6 mois, votre loulou commence généralement à babiller. Il est plus attentif à ce qui l’entoure et son palais se développe. Il va attraper ses jouets et interagir avec eux… Autour de 10 mois, il se met à ramper et à marcher !
Activité Montessori pour bébé de 6 à 12 mois :
- boite à formes ;
- tige à enfiler ;
- instrument de musique simple, comme un tambourin, un xylophone ou des maracas ;
- livre sensoriel en carton ou en tissu.
De 12 à 18 mois
Vers 1 an, votre petit loup commence à marcher et à manipuler ses jouets plus intensément. Doucement, il prend conscience de lui-même et montre de l’intérêt pour la vie pratique. C’est à ce moment-là qu’il va se mettre à vouloir vous imiter ! Profitez-en pour lui enseigner les gestes du quotidien.
Activité Montessori pour bébé de 12 à 18 mois :
- puzzle simple ;
- jeu de reconnaissance des odeurs et des saveurs, à acheter en magasin ou à faire soi-même ;
- association cartes/objets du quotidien ;
- jeu d’adresse pour développer la motricité fine : recouvrir un dessin simple avec des boutons, transvaser un liquide dans différents contenants, reproduire un assemblage de Lego, etc.
- livre d’images (collection Tout-petit Montessori)
De 18 à 24 mois
À cet âge-là, votre bébé va développer sa créativité et exprimer des idées. Il devient bien plus habile avec ses mains et surtout, il gagne en autonomie. C’est tout un monde de découvertes qui s’ouvre à lui… Accompagnez-le !
Activité Montessori pour bébé de 18 à 24 mois :
- reconnaissance des animaux et de leurs cris ;
- puzzle sensoriel : cacher les pièces dans une bassine remplie de riz ;
- tri des couleurs : utiliser des haricots, des bâtonnets d’esquimaux ou encore des pompons. ;
- planche à boutons ou planche à verrous ;
- imagiers à thèmes (collection Imagier Montessori).
Vous avez fait le plein d’idées pour accompagner votre bébé dans son éveil… Alors n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique Graffiti ! Vous y trouverez des jouets et des livres adaptés à la pédagogie Montessori : toujours poétiques, réalistes et bienveillants.
Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.