Fêter Halloween en Famille - Nos Trucs et Astuces
Nos conseils pour fêter Halloween en famille
Le 31 octobre, c’est Halloween ! L’occasion de mêler frayeur et amusement le temps d’une journée en famille. Mais comment occuper vos petits bouts pour leur faire ressentir la magie des fêtes ? Voici quelques idées pour fêter Halloween en famille… un article de blog garanti sans mauvais sort.
Pourquoi fêter Halloween en famille?
Ces dernières années en France, les fêtes d’Halloween ont perdu en popularité… Mais elles sont néanmoins toujours célébrées. Les enfants des années 90 se souviennent avec émotion de ces tours de quartier à hurler aux voisins : « un bonbon ou un sort ! ». Et si vous aussi vous mettiez des souvenirs plein la tête de vos petits bouts ?
En effet, fêter Halloween est une belle opportunité pour passer un moment unique en famille. En faisant participer vos enfants à la préparation des festivités, vous les initiez au bricolage ou à la cuisine de façon ludique. Et comme le jour suivant est férié, ils pourront veiller un peu plus tard que d’habitude. C’est une soirée qui restera gravée dans leur mémoire !
Quelques idées d'ACTIVITÉS pour fêter Halloween en famille
Comment fêter Halloween en famille ? Certains se tournent vers des événements organisés à l’extérieur. On pense notamment aux parcs d’attraction, qui ouvrent généralement des espaces thématiques. Mais vous trouverez également de nombreuses sorties à faire en famille autour de chez vous : visites nocturnes, jeux de pistes, lectures fantastiques, etc.
Cependant, les meilleures soirées sont souvent celles qu’on passe dans l’intimité de la maison. Voici, en vrac, quelques idées d’activités pour fêter Halloween en famille.
Un concours de sculpture de citrouilles
Le concours de sculpture de citrouilles à l’américaine reste un incontournable des fêtes d’Halloween. C’est l’occasion pour vos enfants de s’essayer à une activité manuelle, qui développera aussi bien leur motricité que leur créativité. Pour les plus petits: laissez les dessiner la tête au feutre et pré-découpez vous-même les formes.
Une lecture d’histoires effrayantes
Bien sûr, l’idée ici, ce n’est pas d’alimenter les cauchemars de votre petit bout ! Sélectionnez des histoires adaptées à son âge. Par exemple, un livre comme Au lit, mon petit monstre ! est idéal pour les enfants à partir de 2 ans, Pompon Ours dans les bois, à partir de 3 ans et Balthazar n'a pas peur du noir, à partir de 5 ans.
Une chasse aux araignées
Cachez des araignées en plastique dans la maison, éteignez les lumières et laissez vos enfants partir à leur recherche munis d’une lampe de poche. Une activité qui va leur donner une petite frayeur… mais surtout les amuser !
Une épreuve de courage
Qui est le plus courageux ? Vos petits loups devront passer la main dans des boites à chaussures percées d’un trou pour trouver des trésors. À l’intérieur, glissez des vers gluants (des pâtes cuites), de la morve (de la gelée) ou encore des crottes de souris (de la terre)… Le premier qui crie a perdu !
Une partie de Loup-Garou
Pour jouer au jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, vous n’avez besoin que de papier et d’un crayon. C’est une façon ludique et amusante de fêter Halloween en famille… mais aussi de tester (et renforcer) votre synergie ! Pour vous remémorer les 24 cartes à dessiner (loups-garous, villageois, maire, fillette, voyante...) et les règles du jeu, jetez un coup d’œil ICI.
Décorer sa maison pour Halloween
Dans l’article précédent, on vous donnait quelques bonnes idées de déguisements d’Halloween. Mais pour des fêtes réussies, il ne faut pas négliger la décoration !
Pour une déco d’Halloween au top, le mieux, c’est de faire participer vos loulous. Sur internet, vous trouverez un tas de DIY et de recettes à faire en famille : chauve-souris en papier, cupcakes citrouille, bougie fantôme… et pleins d’autres idées adorables et décalées.
Et comme la table est un élément central de toute fête qui se respecte, autant mettre le paquet sur la déco. On vous a déniché de la vaisselle effroyablement mignonne pour donner envie à vos petits bouts de s’attabler et fêter Halloween en famille… mais aussi plein de cadeaux rigolos : des stickers qui scintillent, des tattoos qui font peur et des boules surprises pour les petits et les grands !
Alors, qu’allez-vous préparer pour Halloween ?
Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.