Jardiner avec les enfants : Tous nos conseils
Jardiner avec les enfants :
Tout ce qu’il faut savoir
Le jardinage ouvre aux enfants un univers riche en sensations et en découvertes. Mais comment initier vos petits loups à l’art du jardinage ? À quel âge sont-ils prêts ? Quelles activités prévoir ? On vous dit tout dans cet article !
À quel âge jardiner avec les enfants ?
Dès 2 ans, les enfants sont capables de s’éveiller aux plaisirs du jardinage. Néanmoins, il faudra prévoir des activités courtes. Ne dépassez pas 15-20 minutes. Laissez-les gratter la terre, remplir les pots, arroser les plantes et émerveillez-vous ensemble devant la beauté des fleurs, des papillons, des petits bourgeons…
C’est à partir de 5 ou 6 ans qu’ils pourront pratiquer le jardinage de manière autonome. À cet âge-là, les enfants sont fascinés par la nature et pourront profiter de tout le potentiel de cette activité que nous explorons dans cet article !
Pourquoi jardiner avec les enfants ?
Jardiner avec les enfants offre une multitude de possibilités ! C'est un vrai moment privilégié à vivre avec votre petit bout. Laissez-le explorer son environnement : toucher la surface veloutée des feuilles, sentir la terre humide, goûter les fruits, écouter les oiseaux… Tous ces stimuli sensoriels ne manqueront pas de l’émerveiller ! Il construira alors des souvenirs forts et sera pleinement disposé à apprendre.
Jardiner avec les enfants est aussi l’occasion pour eux d’apprendre pleins de choses ! Et cela, d’un tas de façons différentes :
- apprendre le nom des légumes, des fleurs, des insectes ;
- comprendre d’où viennent les aliments ;
- développer son sens de l’observation et son esprit scientifique ;
- prendre conscience des cycles de la nature, des saisons et des germinations, et par conséquent apprendre l’humilité et la patience : tout ne dépend pas des humains ;
- éveiller son sens des responsabilités et son estime de soi : quelle fierté de voir pousser ce qu’on a planté !
- mesurer les conséquences de ses actes ;
- stimuler son imagination ;
- développer son sens du collectif, avec la nature et avec les autres jardiniers.
Jardiner avec les enfants : Quelles activités peut-on faire ?
Vous êtes convaincus des bienfaits du jardinage pour les enfants, mais vous vous demandez comment vous y prendre et quelles activités sont adaptées à son âge?
Pas de panique ! Jardiner avec les enfants, ce n’est pas bien compliqué. En fait, le plus dur sera certainement de lâcher prise. Laissez votre enfant explorer par lui-même, se tromper, se salir, goûter… C’est en expérimentant qu’il va apprendre ! Il est très important qu’il se sente libre. Par exemple, un petit carré de terre rien qu’à lui deviendra un véritable terrain de jeu et d’apprentissage.
Une bonne idée aussi est de leur dénicher des petits outils adaptés. C'est tellement plus marrant d'utiliser son propre arrosoir, sa pelle, sa pioche et ses gants de jardinage !
Répondez aux questions de votre petit bout et s’il vous pose une colle, tant mieux : ce sera l’occasion de chercher l’info avec lui. Mais votre rôle sera surtout de le motiver et de lui donner des outils adaptés à son âge. Autrement, il risque de se décourager ! Alors restez positif, faites participer votre loulou au projet dans son ensemble et prévoyez des activités simples. Par exemple :
- faire pousser des radis, des laitues et des haricots à la croissance rapide ;
- cueillir des fraises des bois et des tomates cerises (les enfants adorent !) ;
- planter des jolies fleurs de printemps : primevères, œillets, capucines, cosmos, etc.
- planter des graines de tournesols pour s’émerveiller devant la croissance rapide de la fleur ;
- fouiner la terre pour trouver des carottes ou des patates ;
- pour les plus petits, miser sur des activités ciblées : planter des graines, arroser les plantes, arracher les mauvaises herbes, récolter les légumes, tapisser du paillis, etc.
Vous l’aurez compris : cela vaut vraiment la peine de jardiner avec les enfants ! S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est de laisser votre petit loup explorer son environnement et se connecter à la nature seul. Ainsi, il en apprendra beaucoup sur le jardinage, mais aussi sur lui-même.
Pour explorer d'avantage le jardinage, l'environnement et les cycles naturels, Graffiti a sélectionné pour vous les plus beaux ouvrages entièrement dédié à la beauté et au fonctionnement de notre jolie nature :
Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.