Activité DIY - Origamis faciles pour les enfants

Occuper son enfant dans le train: 5 astuces à connaître


Une activité DIY, facile à réaliser :
les Origamis 

 

Dessin, coloriage, puzzles et jeux en tout genre… vous avez sûrement déjà mis en place de nombreuses activités pour passer du temps avec vos enfants et vous êtes maintenant en manque d’idées ? Pas de panique ! Graffiti vous présente aujourd’hui une super activité, qui deviendra certainement la nouvelle passion de vos loupiots : les Origamis ! 

Un moment de partage en famille, pour créer de belles formes avec ses petites mains, sans peinture, paillettes, tablier et tâches sur le canapé ! C’est une activité manuelle facile à mettre en place pour les parents et facile faire pour les enfants. Et c’est aussi une super idée pour repartir avec un petit objet fait-main lors d’une fête d’anniversaire ! 

 Dans cet article, Graffiti vous propose 3 idées simples de pliage à réaliser avec les enfants. 

 

Origami, ça veut dire quoi ? 

Cette discipline ancestrale nous vient du Japon. Le mot Origami représente l’art de plier le papier pour lui donner une nouvelle forme. Des réalisations les plus sophistiqués aux pliages les plus simples, cet art permet de réaliser toutes sortes de petites sculptures en papier. 

Les Origamis sont donc accessibles à tous et c’est pour cette raison que Graffiti a choisi cette activité pour vous proposer des pliages simples pour les enfants afin de les initier à cet art. 

 

Origami faciles pour les enfants 

1. Le plus classique : l’Avion en papier 

Vous avez certainement déjà réalisé une multitude d’avions en papier dans votre enfance ou pour les faire voler devant les yeux pétillants de vos enfants.  

Mais que diriez-vous de tenter de réaliser les avions sophistiqué avec voyageur à bord grâce au Kit Origami Avions de la marque Djeco ? Parfait pour les petits curieux de 7 à 12 ans !  

En route pour un pliage guidé, coloré et rigolo ! 



2. L’incontournable Bateau en papier 

Après l’avion, vos loupiots rêvent désormais de prendre le large ! Pourquoi ne pas réaliser un joli petit bateau en papier ? Vous pourrez même essayer de le faire flotter quelques secondes ! 

Pour réaliser cet origami bateau, c’est fastoche ! Vous aurez simplement besoin d’une feuille (à motifs ou non) de taille A4. 

Suivez notre fiche tutoriel pour le réaliser !



3. La petite tête de renard 

Voilà un autre pliage facile à réaliser avec vos enfants, et le petit plus c’est que vous pourrez également donner à ce renard la petite bouille que vous souhaitez ! 

Munissez-vous d’une feuille carré et suivez notre fiche tutoriel pour réaliser une tête de renard toute mimi !




Les petits animaux en papier vous plaisent ? La marque Rex London propose un set d’origami Animaux pour réaliser vos sculptures préférées grâce aux 24 feuilles de papier imprimées… 

Complétez votre famille de renards, fabriquez des perroquets ou des petites souris… à vous de choisir !  



Le p'tit conseil graffiti : 

Si vous souhaitez vous lancer dans les origamis avec votre loupiot, Graffiti vous conseille de toujours réaliser le pliage seul dans un premier temps, pour le comprendre et l’adapter à votre enfant.

Une fois que vous avez assimilé la forme de l’origami et les étapes de pliage, vous pourrez le faire avec votre enfant tranquillement, sans déception !   

 

 


Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.

Liquid error: Could not find asset snippets/ekoma.liquid