5 activités extra-scolaires pour les filles et les garçons dès 6 ans

Top 10 des livres pour les enfants de 4 ans


Trouvez l'activité extrascolaire idéale pour votre loupiot dès 6 ans

Le marathon de la rentrée scolaire n’a pas encore commencé et pourtant ! 

Il va bientôt falloir choisir les activités extrascolaires, courir aux cours d’essai, et finaliser les inscriptions... Alors plutôt sport ou activité créative ? et pourquoi pas du théâtre ou de la musique ? 

Pas facile de savoir qu’elle activité est faite pour votre enfant de 6 ans et plus...Trouvez l’activité extra-scolaire faite pour votre loupiot dans cet article ! 

 

Comment bien choisir une activité extra-scolaire ? 

Dans un premier temps, rassurez-vous, il n’y a aucune obligation ! Si votre enfant s’épanouie déjà au travers des sorties, des jeux et autres divertissements que vous lui proposez, il n’a pas nécessairement besoin d’une autre activité. 

Une activité extra-scolaire doit avant tout être vécue comme une source de plaisir ! Si votre enfant préfère se garder des temps de jeux libres, écoutez-le. En revanche, s’il montre de l’intérêt pour une activité extra-scolaire, inscrivez-le. 

Vous pouvez également orienter votre enfant dans ses choix si vous avez repéré une activité qui colle à l’un de ses talents. Ou un sport qui pourrait lui faire du bien pour gagner en confiance ou l’aider à vaincre sa timidité par exemple.


Les bénéfices de la pratique d’une activité extra-scolaire sont nombreux :

  • S’épanouir en dehors de l’école et de la maison, 
  • Stimuler la curiosité et prendre confiance en soi, 
  • Se sociabiliser avec un autre groupe que celui de l’école, 
  • Développer de nouvelles compétences… 
Attention tout de même à respecter quelques règles. Il est conseillé d’adapter cette activité à ses capacités psychologiques, psychoaffectives et psychomotrices.


TOP 5 DES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES POUR LES FILLES ET LES GARCONS DES 6 ANS

A partir de 6 ans, les enfants ont davantage de choix. Volley, basket, foot… Les sports collectifs s’ouvrent à eux. A partir de l’élémentaire vous pouvez même opter pour deux activités (l’une sportive et l’autre artistique par exemple). Votre enfant pourra, à partir de cet âge-là, apprendre le solfège, jouer d’un instrument de musique (guitare, piano…), ou faire du dessin par exemple.


1. La natation 

La natation ça tombe à pique quand on a entre 5 et 6 ans : fini les brassards, on plonge dans le grand bain ! 


Baby gym - gymnastique pour les petits

Cette discipline très complète permet le développement de la musculation, de l’endurance et de la souplesse. C’est une activité accessible à tous les enfants et qui ne demande pas de matériel spécifique : il suffit d’un sac à dos, d’une serviette et d'un maillot, et hop, à l’eau ! 


2. La danse ou le théâtre  

Ces activités plutôt artistique permettent à l’enfant de se découvrir, de jouer des personnages et parfois même de découvrir la scène

La danse permet aussi d’acquérir une bonne condition physique et favorise l’équilibre tout en s’amusant ! A votre enfant de déterminer le rythme fait pour lui : plutôt hip-hop, danse moderne-jazz, ou classique ?

Vive la danse! - Un livre pour 4 ans et + SARBACANE


Pour découvrir cette jolie discipline, Graffiti vous conseille cet album burlesque et fantastique ! 

Le petit Hector se passionne pour la danse... et emporte toute la famille dans un tourbillon d'arabesques et d'entrechats !

👉 Voir la fiche produit complète 


Le théâtre aussi permet de se défouler, de soigner sa timidité et d’acquérir de la confiance en soi. Attention, il peut s’avérer parfois plus difficile de trouver un atelier théâtre dans des petites villes.


3. Les sports d’équipe - football, basketball, handball…

Tous ces sports permettent évidemment d’accomplir de bonnes performances physiques et de gagner en adresse ou en endurance. Mais ce sont aussi de bons moyens de développer l’esprit d’équipe et de se faire une belle brochette de copains pour longtemps ! 


A noter: quelques dépenses sont nécessaires pour pratiquer ces activités extra-scolaires, notamment pour les frais d’inscription et les équipement utiles.

Livre Questions/Réponses - Le football - Livre pour 5 ans et + ÉDITEUR NATHAN

Et pour tout comprendre du football, Graffiti vous recommande ce livre questions/réponses. 

À quoi servent les crampons ? Pourquoi y a-t-il un numéro sur le maillot ? Qu'est-ce que c'est, un penalty ? Qui a inventé le football ?

De quelques passes au parc avec les copains aux tribunes d'un grand stade, votre enfant sera incollable sur le sujet. 

👉 Voir la fiche produit complète 



4. Les arts martiaux - judo ou karaté par exemple 

Le judo et le karaté sont deux sport de combat qui développent la maîtrise de soi, la concentration, la force et le mental. Ce type de sport, bien loin de l’image d’enfants bagarreurs, inculque de belles valeurs et d’importantes notions pour la gestion des émotions

Là aussi, s’inscrire nécessite quelques dépenses en équipement : kimono, ceinture, claquettes…


Livre Questions/Réponses - Le Judo - Livre pour 5 ans et + ÉDITEUR NATHAN

A quel âge peut-on commencer le judo ? Pourquoi y a-t-il des ceintures de couleurs différentes ? Comment attache-t-on sa ceinture ? Comment marque-t-on des points ? Qui a inventé le judo ? Quels sont les autres arts martiaux ?

Parcourez ce livre questions/réponses pour tout savoir du Judo ! 

👉 Voir la fiche produit complète 


5. La musique - violon, guitare, piano…

Enfin, peut être avez-vous à la maison des loupiots musiciens ! La musique est une activité parfaite pour développer la concentration, la créativité et la dextérité

Violon, piano, guitare, cours de solfège…chaque instrument demande un bel investissement et une pratique régulière pour créer de belles mélodies ! 

A noter : Si les instruments peuvent facilement s’acheter d’occasion ou se louer, attention tout-de-même aux cours particuliers qui nécessite un budget certain. 

Pour prolonger la découverte musicale à la maison...


Et pour aider votre loupiot à faire son choix et aider un peu les parents, Graffiti vous propose une collection dédié au sport et au bien-être des enfants

Graffiti vous propose des ouvrages et des jeux pour développer leur habileté, faire des exercices physiques et de la relaxation mais aussi pour comprendre le corps humain et se sentir bien dans ses baskets ! 🏃‍♀️🧘‍♂️🤸‍♀️🚴‍♂️


Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.

Liquid error: Could not find asset snippets/ekoma.liquid