Le Loup aux éditions Auzou : un Incontournable de la Littérature Jeunesse

Les meilleurs sites de coloriages de Noël gratuits - à imprimer


BIG UP -  Le Loup, la collection des éditions Auzou qui cartonne

Il a fêté ses 10 ans il y a peu… Voici Le Loup ! Créé par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, ce personnage emblématique de la littérature jeunesse accompagne les enfants de tout âge. Zoom sur cette collection unique des éditions Auzou, qui fascine tant nos petits bouts !

 

Qui est Le Loup ?

À l’origine du loup, il y a deux femmes : Orianne Lallemand, autrice (Petite Taupe, Valentine et Gros-Pépère, Pestouille et Jolicoeur, etc.), et Eléonore Thuillier, illustratrice de talent. Chaque livre est le fruit de cette collaboration étroite, enrichie de leur expérience de maman et des idées de leurs enfants… 

 Mais qui est exactement le loup ? Maladroit, capricieux et (quand même) très attachant, il pourrait faire penser à certains de nos petits bouts. Un antihéros idéal qui parle aux jeunes lecteurs, à en croire le succès retentissant de la collection. En effet, le loup est né le 10 septembre 2009 et depuis, sept millions de livres ont été vendus. Dans les rayonnages des bibliothèques, il siège en roi ! Et ce n’est pas pour rien...


Le loup des éditions Auzou, héros des enfants


Pourquoi faire découvrir Le Loup à vos enfants ?

Pourquoi ce succès ? Colorés et ludiques, les différents albums du loup évoquent toutes les thématiques qui font écho aux expériences des enfants. La lecture, les anniversaires, l’école, les caprices… 

Tous ces sujets sont traités avec beaucoup de douceur, de poésie et un brin d’humour. Un cocktail de choc pour aider nos loupiots à mieux comprendre le monde qui les entoure et mettre des mots sur des émotions, des aventures, des évènements ! 

Les deux créatrices du loup sont les premières à le dire : les albums ont une vocation pédagogique. Ils enseignent à nos petits loups à dépasser leurs peurs et surtout, à s’aimer tels qu’ils sont. Mais ce n’est pas tout ! En dix ans, la collection a su évoluer et s’emparer des thèmes propres à notre époque, telles que l’écologie. En témoignent par exemple les cahiers d’activité du loup, qui s’inspirent de la pédagogie Montessori et des progrès en sciences cognitives mais aussi du dernier album de P'tit loup protège la planète.


Le Loup : pour quel âge ?

À quel âge lire le loup aux éditions Auzou ? On voudrait vous répondre : à tout âge ! En effet, si les aventures du loup sont initialement destinées aux enfants de 5 à 7 ans, les histoires n’ont cessé de se complexifier. Elles s’adressent à un public de plus en plus mature. Sans oublier leur second degré savoureux, qui ravira les parents lors des séances de lecture… En somme, tout le monde y trouve son compte ! 
Le Loup et P'tit loup aux éditions Auzou


Par ailleurs, une nouvelle collection a vu le jour en 2013 : Les aventures de p’tit loup. Elle comprend plus de trente albums, qui s’adressent aux enfants de 2 à 5 ans. Le ton est différent, de même que les thématiques. 

P’tit loup est un petit bambin. Par conséquent, il va sur le pot, aime son doudou, entre à l’école, etc... autant de thème pour que votre tout-petit reconnaisse son environnement et s'identifie au petit héros. Et si votre enfant a peur du grand méchant loup ? Ne vous inquiétez pas : le loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier est inoffensif ! La collection Auzou pourra même, peut-être, l’aider à vaincre ses frayeurs !

Le loup, c’est une superbe aventure qui a commencé il y a dix ans et qui n’est pas prête de s’arrêter ! Envie de découvrir cet univers ? Jetez un œil à la boutique Graffiti pour découvrir nos albums Loup et P’tit Loup, et toutes nos collections de livres pour enfant pédagogiques et éthiques…


Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.

Liquid error: Could not find asset snippets/ekoma.liquid