A partir de quel âge organiser la première fête d'anniversaire entre copains

écrit par Anne B.

A partir de quel âge ORGANISER UNE FÊTE D'ANNIVERSAIRE ?

Comment faire plaisir à nos petits bouts pour leurs anniversaires ? Le choix des cadeaux et du gâteau... et l'éternelle question sur l'organisation d'un potentiel événement. Intime ou spectaculaire ? Famille ou amis ? A quel âge a-t-on vraiment des copains/copines ? Faut'il prévoir de la déco ? Des animations ? Quel budget ? Graffiti a enquêté pour vous et vous livre les pratiques courantes.

A quel âge Les enfants FÊTEnt leur premier anniversaire avec les copains ?

Avant 3 ans, il est fréquent d'organiser une petite fête décontractée en famille et/ou avec ses amis proches. Un petit coup de fil suffit: "Hello, vous venez pour déjeuner samedi ? On fête l'anniv' de Paul ". Les premiers intéressés sont souvent les grand-parents mais n'oubliez pas les tontons-gagas et les tatas-poules. 

La question commence plus sérieusement à se poser quand nos enfants entrent à l'école maternelle et nous parlent de leur aventures quotidiennes avec Zoé, Raphaël et Marion.... C'est en effet l'anniversaire des 4 ANS qui est bien souvent le PREMIER ANNIVERSAIRE entre copains. Comment procéder ?

1- Demander à votre petit cœur s'il souhaite inviter ses copains/copines pour fêter son anniversaire. Attention, pour les petits de fin d'année, ils n'ont pas forcément eu assez de temps pour créer des affinités. Pas la peine de se forcer si c'est stressant pour lui et pour vous. Vous ferez une fête l'année suivante ou vous organiserez des petits goûters à la maison pendant l'année scolaire sans occasion particulière.

2- Fixez-vous au préalable une formule: Nombre d'invités, lieu, parents ou pas, etc... On vous livre quelques tips ci-dessous.

3- Communiquez les invitations. La méthode la plus répandue, c'est de déposer les invitations dans les tableaux nominatifs à l'entrée de la classe pour éviter qu'elles ne se perdent et s'assurer surtout que les parents en aient bien pris connaissance. Si vous n'avez pas ce système dans votre école, c'est votre petit(e) loulou(te) qui distribuera ses invitations.

Quelle formule pour une PREMIÈRE FÊTE d'anniversaire ? Combien d'invités ? Lieu ? avec les parents ?

Dans notre sondage des familles, l'anniversaire des 4 ans compte généralement entre 2 et 4 invités et a lieu chez vous ! Et oui, les petits de cet âge n'ont pas besoin d'être en grand nombre pour jouer et peuvent se sentir trop envahis si vous invitez toute la classe. Pour vous, c'est aussi beaucoup plus gérable d'être en nombre raisonnable.

Quant au lieu, ils prennent plaisir à cet âge à accueillir leur copains/copines chez eux pour leur montrer leur chambre, leurs jouets, etc...

Si vous souhaitez que les parents restent ou au contraire qu'ils s'absentent, n'hésitez pas à le préciser dans l'invitation. Vous n'arrivez pas à vous décider ? Posez-vous simplement les question suivantes:
- Est ce que je souhaite sympathiser avec les parents (si vous ne vous connaissez pas déjà)?
- Est ce que je suis à l'aise à l'idée d'encadrer X enfants de 4 ans ou ai-je besoin d'aide ?

Quelques exemples concernant la formule sur le carton d'invitation:
"Parents bienvenus" ou "Venez les chercher à 18h pour partager ensemble l'apéro". Sans formulation, les parents penseront a priori s'absenter pendant la fête. Pour confirmer le mode de fonctionnement, glisser une phrase au moment de l'arrivée du copain/copine "C'est OK si vous avez d'autres choses à faire, on peut s'occuper de Léa. Venez la chercher à 18h".

.

FAUT-IL PRÉPARER des animations pour lA PREMIÈRE FÊTE d'anniversaire des enfants ?

Pas nécessairement. Tout dépend de l'âge bien sur (ils ne sont pas réceptifs à toutes les activités en fonction de l'âge) mais aussi de ce qui ferait plaisir à votre petit bout d'choux et surtout... de votre disponibilité à gérer les animations et votre budget.

Quand la première fête d'anniversaire est celle des 4 ans, les parents optent en général pour:
- Une déco simple avec seulement quelques éléments, éventuellement sur un thème qui lui plait (conte féerique, animaux sauvages,  pirates et sirènes,, etc..) Par exemple: Assiettes princesse, Serviettes de l'espace, ballons et/ou quelques accessoires types Masques animaux en carton, Chapeaux de chevalier, Tattoos pirates...
 
- Pas d'animation particulière pour ce premier anniversaire. Le temps de découvrir la chambre, manger le gâteau, ouvrir les cadeaux, jouer dans le jardin  et d'essayer tous les jouets... l'après-midi est déjà passée. Ils prennent plaisir à jouer entre eux et à inventer de nouveaux jeux. Pensez à les orienter parfois si vous sentez les embrouilles arriver: coloriages, courses, dînette, jeux de société pour tout-petits, déguisements (si vous en avez suffisamment), petites voitures, Lego, Playmobil, etc...

Si votre budget vous le permet, vous pouvez en revanche prévoir quelques party bags - ce sont ces petits sacs à la mode distribués en guise de souvenir dans les fêtes d'anniversaires - remplis de bonbons, gommettes, gadgets, mini figurines ou tattoos. Un bon moyen de ne pas être triste au moment du départ !

Quelque soit votre choix, il sera forcément le bon car vous seul savez trouver l'équilibre entre ce que vous pouvez faire et ce que votre enfant aime ! Notre dernier conseil : Gardez-en un peu sous la pédale car vous voilà maintenant en route pour une longue et joyeuse série de goûters d'anniversaires !


Voir aussi ...

Idées de thèmes d'anniversaires

PENSE-BÊTE

Qu'ils soient artisanaux ou que vous utilisiez des modèles, n'oubliez pas de renseigner toutes les infos ci'dessous sur vos cartons d’invitations:

  • Prénom de l'invité
  • Date, heure de début ET heure de fin 
  • Adresse
  • Numéro de téléphone et demande de confirmation par message (ça vous permet d'enregistrer aussi le numéro des parents si vous le l'avez pas encore) 
  • Commentaires facultatifs: "Parents bienvenus"

TENDANCES LIVRES & JOUETS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Cuisiner en famille : comment faire participer les enfants ?

Cuisiner en famille : comment faire participer les enfants ?

Cuisiner en famille permet de partager un moment complice avec vos petits bouts. Ils apprendront les rudiments de la cuisine, tout en découvrant les saveurs sous un nouveau jour… Une...

Top 10 des livres pour les enfants de 3 ans

Top 10 des livres pour les enfants de 3 ans

Vous cherchez un livre qui plaira à un enfant de 3 ans ? Graffiti sélectionne pour vous le top de la littérature jeunesse pour les petits de 3 à 4...

Top 10 des livres sur l'écologie pour les enfants

Top 10 des livres sur l'écologie pour les enfants

Vous cherchez un livre pour parler d'écologie avec votre p'tit loup ? Graffiti sélectionne pour chaque âge de 2 à 8 ans le top des albums jeunesse qui parlent avec...

Jardiner avec les enfants : Tous nos conseils

Jardiner avec les enfants : Tous nos conseils

Jardiner avec les enfants : Tout ce qu’il faut savoir Le jardinage ouvre aux enfants un univers riche en sensations et en découvertes. Mais comment initier vos petits loups à l’art...

BIENVENUE AU CLUB

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières tendances qui font briller les yeux de vos p'tits loups et recevoir votre code de LIVRAISON OFFERTE, valable sur tout le site Graffiti