À quel âge offrir des premiers jeux et jouets à un bébé ?

A quel âge offrir des premiers jeux et jouets à un bébé ?


A quel âge peut-on offrir des premiers jeux d'éveil et jouets à un bébé ? 

Bonne nouvelle ! Nos p'tits bouts aiment jouer dès la naissance. Faut-il néanmoins leur donner des jouets dès les premières semaines ? Comment ne pas les inonder de jeux inappropriés et choisir le cadeau qui fera mouche ? Quels jeux d'éveil correspondent le mieux à chaque âge ? On vous guide pas à pas sur les jouets de bébés les plus adaptés de 0 à 18 mois.

 

A quel âge les bébés commencent-ils à s'intéresser aux jouets et aux jeux ?

Pas besoin de remplir le coffret à jouets dès la naissance des p'tits bouts d'choux. Les bébés s'émerveillent de ce qui les entoure, il ne faut surtout pas les surstimuler avec des jouets complexes qui ne seraient pas adaptés à leur phase d'éveil car ces moments peuvent générer des tensions et appréhensions dès le plus jeune âge.

Pour accompagner cette découverte de leur environnement, vous pouvez en revanche commencer, à partir de 3-4 mois, à introduire quelques accessoires (hochets, doudous à matières, livres en tissu). C'est en général la période où les p'tits bouts commencent à interagir avec vous et cherchent à attraper les objets qui les entoure. Ils vont progressivement secouer, sentir, mâchouiller, jeter, écouter... tout ce qui passe dans leurs petites mains potelées. Mais attention, les loulous de cet âge ont surtout besoin d'observer, dormir et recevoir des gros câlins. Pas besoin d'en faire trop !

Ce n'est vraiment qu'à partir de 6 mois qu'on introduit les premiers jeux d'éveil. L'objectif est souvent d'occuper intelligemment nos p'tits bouts pendant un moment (parce que Papa doit préparer la purée de carottes ou Maman doit lancer la millième lessive du jour 😉)

Rappelez-vous que les jeux et jouets sont là pour nourrir la curiosité naturelle des bébés et des enfants. Le meilleur amusement est un amusement où les petits découvrent, apprennent, comprennent, inventent... Les jeux d'éveil représentent toute la gamme de jeux et jouets qui développent les sens, l'habileté et les ciboulots de nos p'tits loups. Ils sont particulièrement adaptés pour les petits de 6 à 24 mois. Pour les plus grands, on parle ensuite d'avantage de jeux éducatifs.

 

Quels Sont les premiers jouets et jeux d'éveil des bébés ?

Les jouets de 3 à 6 mois

A cet âge les bébés commencent à attraper tout ce qu'ils peuvent et à se retourner sur le ventre. Vous pouvez laisser des jouets autour d'eux (pas trop), de préférence au couleurs contrastés ou textures différentes, mais aussi des jeux qui stimulent la manipulation, les sens, la préhension...

Exemples de jouets adaptés de 3 à 6 mois:

- Tapis d'éveil, culbutos, miroirs, hochets
- Livres en tissu ou mini-livres tout-carton

- Balles sonores, balles colorées, balles de différentes tailles

- Balles ou cubes sensoriels

- Instruments de musique: maracas, grelots, castagnettes, bâtons de pluie..

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jouets de 6 à 9 mois

Les petits bouts d'choux commencent à tenir en position assise et se déplace à 4 pattes. Le bébé a désormais une autre façon de voir les choses, ses mains sont disponibles et il peut du coup manipuler plus d’objets. Chez Graffiti, on privilégie encore les jeux d'éveil simples (et jolis parce qu'ils trainent souvent dans le salon) et on propose des jouets pour s'éclater dans le bain.

 

Exemples de jouets adaptés de 6 à 9 mois:

- Premiers Puzzles encastrables

- Livres sonores (Mes premiers airs de jazz, de rock, de musique classique...), Livres tout-carton, Livres animés (tirette, roulette, languette, flap, etc...)

- Cubes en carton à empiler

- Petites voitures en mousse

- Jouets pour le bain (canard, bateau... ou livre pour le bain)

- Jouets de dentition

- Jouets qui émettent des sons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les jouets de 9 à 12 mois

Vers 10 mois, les bébés commencent à s’amuser à vider et à remplir à répétition des contenants, à les ouvrir et à les fermer. L’armoire de plats et contenants de plastique de la cuisine devient très attirante. Ils s’amusent aussi beaucoup avec des contenants à l’heure du bain. Nos p'tits loups aiment également emboîter les objets, faire rouler un ballon, regarder un livre avec vous, regrouper les objets selon leur forme et construire des tours de blocs.

 

Exemples de jouets adaptés de 9 à 12 mois:

- Ballons, jouets à faire rouler (voiture en bois), à pousser ou à tirer

- Blocs en bois

- Boîte à formes

- Contenants à remplir et à vider pour le bain

- Instruments de musique (Xylophone, tambour)

- Jouets à empiler, à emboîter

- Portiques ou tableaux d'activités

- Livres tout-carton, imagiers, livres sonores, livres animés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les jouets de 1 an à 2 ans

Ça y est, votre p'tit bout commence à marcher. Les porteurs vont l’aider au début à tenir debout. Il adore grimper, sauter, se dépenser. Jouer dans le sable va devenir son amusement préféré, mais aussi, la terre et l’eau. Il adore tirer des objets ou les pousser. Il aime toujours empiler, emboîter, construire …. Il se déplace, se dandine sur la musique, se retourne, s'assoit, se lève, gigote… c'est le moment de la grande exploration !

Exemples de jouets adaptés de 1 à 2 ans:
- Petite voitures, jouets à pousser, à tirer

- Jouets à bascule, trotteurs, porteurs

- Jouets à empiler, encastrer, emboîter..

- Puzzles des tout-petits

- Premiers jouets d'imitation (téléphone, appareil photo, marchande ou dinette pour bébé, etc..)

- Livres tout-carton, imagiers, livres sonores, livres animés, cherche-et-trouve...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous cherchez toujours un joli cadeau qui plaira à votre p'tit bout? Retrouvez ici la sélection des premiers jeux d'éveil.

 


Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.

Liquid error: Could not find asset snippets/ekoma.liquid