Que faire pour une fête d’anniversaire à 3 ans ?
Préparer une fête d'anniversaire pour un enfant de 3 ans: nos conseils et astuces
Votre enfant fête ses 3 ans , et vous souhaitez immortaliser cette belle journée en lui organisant une jolie fête d’anniversaire ? Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes à respecter et comment fêter dignement les 3 ans de votre loupiot ? Graffiti vous dit tout dans cet article !
Pour ses 3 ans, dois-je inviter des copains ?
En fonction de la date de naissance de votre enfant, il est peut-être déjà rentrer à l’école, ou peut-être a-t-il tissé des liens avec ses camarades à la crèche, chez la nounou...Vous pouvez tout à fait décider d’invité 2-3 copains pour célébrer son troisième anniversaire.
Attention cependant à adapter la durée de la fête à ces p’tits bouts ! À cet âge-là, beaucoup d’enfants font encore la sieste. Partez donc sur une base de 2 heures, de 15h30 à 17h30, par exemple, croyez-nous, ça sera bien suffisant.
1. Choisir un thème pour l’anniversaire d’un p’tit loup de 3 ans
Choisir un thème pour fêter l’anniversaire de votre enfant n’est pas une obligation.
Quelques ballons, des bougies à souffler et la présence de sa famille ou de ses copains suffiront largement à ravir votre loulou.
Toutefois, à l’âge de 3 ans, un enfant se déguise déjà de lui-même et est pleinement capable de participer aux activités et au choix du thème, alors pourquoi pas en choisir un ?
Princesses et chevaliers, super-héros, pirates, animaux sauvages ou fantastiques...Parlez-en avec lui pour déterminer quel univers lui ferait plaisir !
Et pour que la fête soit plus belle (et les photos mémorables), demandez aux enfants de venir déguisés.
Le thème des animaux sauvages pour l'anniversaire
d'un enfant de 3 ans
Chez Graffiti, on opte pour le thème des animaux sauvages: des tigres, des crocodiles, des oiseaux exotiques, des lions, des girafes...Tous les animaux de la jungle et la savane plairont forcément aux petits comme aux grands, filles comme garçons !
La décoration d'un anniversaire sur le thème des Animaux Sauvages
2. Préparer le gôuter d’anniversaire
Tout d’abord, ne prévoyez pas trop grand, car les enfants viennent avant tout pour jouer ensemble et non pas pour manger. Ils resteront 10 minutes à table, tout au plus…
Pour être sur de ravir les papilles de tous vos invités, optez pour une valeur sûre et quelque chose de simple à préparer (et à ranger !). Le classique gâteau au yaourt ou gâteau au chocolat met généralement tout le monde d’accord. Et pourquoi pas des crêpes ou des gaufres ? Avec plusieurs garnitures hautes en couleur que les enfants pourront choisir eux-mêmes.
N’oubliez pas de prévoir des bougies à planter sur le gâteau et de convier tous les enfants lorsque sonnera l’heure de les souffler. Si vous avez fait le choix d’invité plusieurs enfants, pensez à bien demander aux parents si leur petit.e souffre d’une quelconque allergie.
3. Proposer des activités pour amuser ce petit monde !
Là encore, selon la date de naissance de votre loupiot, il faudra déterminer si cette fête d’anniversaire aura lieu en intérieur ou en extérieur.
Dans les deux cas, voici quelques idées d’activités simples et amusantes pour les petits dès 3 ans :
- Chamboule tout / Bowling /Molki
- Pêche à la ligne
- Atelier d’activités manuelles
- Jeux de construction
- Jeux de société
- Jeu de recherche d’objet, en rapport avec le thème choisi...
Sachez qu’à l’âge de trois ans, le temps de concentration lors d’un jeu ou d’une activité est d’environ 40 minutes. Alors faîtes au plus simple pour le bonheur de tous !
Enfin, pour mettre un peu d’ambiance et donner envie aux enfants de se dandiner, pensez à prévoir une playlist des chansons qu’ils connaissent (Pirouettes Cacahuètes, La souris verte, Les Crocodiles, Baby Shark…).
4. Les invités aussi ont droit à leurs petits cadeaux !
Pour remercier les invités d’être venus, d’avoir participé à la fête et d’avoir combler votre p’tit bout, vous pouvez prévoir des petits sacs à cadeaux à offrir lors du départ. En général, il s’agit souvent de friandises: petits gateaux, bonbons, chocolats...Pour varier les plaisirs, Graffiti vous conseille d’offrir des petits jeux rigolos et utiles, que les invités pourront utiliser une fois chez eux !
Voici une petite liste d’idées dans laquelle vous n’avez plus qu’à piocher :
- des petits feutres, crayons, gommettes...
- un mini cahier de coloriage sur le thème de l’anniversaire,
- des petits tampons avec des formes,
- une tête à pousser,
- une petite bouteille à bulles,
- une petite toupie ou un yoyo...
Les idées sont nombreuses ! Vous pouvez créer ces petites pochettes surprise pour moins de 5 euros par enfant invité. Et cela restera un joli souvenir de la fête partagé avec les copains !
Anne et Graffiti
Mumpreneur et lapin fouineur, dénicheurs d'idées joyeuses pour vos kids.